Windrose Around

Windrose Around Braque de Weimar

Braque de Weimar

TO BE OR NOT TO BE OWNER !!!

TO BE OR NOT TO BE OWNER !!!

Être ou ne pas Être Propriétaire !??!

 Telle est bien la question ! 

Assurément songer à le devenir ne s'improvise pas ! 

TO BE OR NOT TO BE OWNER OF A WEIMARANER ? "THAT IS THE TRUE QUESTION" !

Pour vous aider à consolider votre choix pour ce compagnon et vous apporter de plus amples informations quant à cette Magnifique Race appartenant au 7ème Groupe à savoir "Les chiens d'arrêt" donc faite pour la chasse, nous vous invitons à prendre le temps de lire les divers TITRES qui suivent cette rubrique.Vous en souhaitant bonne lecture!wink

Pour l'heure, RETENEZ que le Braque de Weimar a dans ses gênes de nombreuses dispositions à ÊTRE, DEVENIR, et DEVOIR ÊTRE un très grand sportif en dehors de ses phases de repos et de coocooning... Il faut  disposer de pas mal de temps pour être à ses côtés. Vous devez être capable de lui offrir un grand nombre d' activités diverses et ceci quelle que soit la météo. Songez à ne pas surestimer votre propre budget car celui-ci s'avérera nécéssaire pour lui apporter une alimentation de qualité et tous les soins utiles pour le maintenir en bonne santé et lui faire valoir ce que de droit!! 

LE DÈCOUVRIR PAR LE BIAIS DU STANDARD F.C.I.:

LE DÈCOUVRIR PAR LE BIAIS DU STANDARD F.C.I.:

CE DOCUMENT très intéressant  EST À VOTRE DISPOSITION DANS LA RUBRIQUE : 

Téléchargement


N'hésitez pas à le parcourir afin de vous familiariser avec ses caractéristiques morphologiques!enlightened

DANS L'HISTOIRE IL EST DIT:

DANS L'HISTOIRE IL EST DIT:

Un braque à robe d'apparence grise mais en réalité génétiquement beige est connu en Saxe-Weimar dès le XVIIe siècle.C'est incontestablement le Grand Duc Karl August qui a été le premier à posséder et à élever ce surprenant chien qui n'était pas encore à l'époque un chien d'arrêt mais un chien courant.Il devint rapidement l'apanage de la noblesse du Grand Duché de Weimar.Le braque de weimar était utilisé pour chasser le loup et le loup-cervier(lynx) encore nombreux à cette époque en Europe, pour forcer et tenir ferme cerfs et sangliers mais aussi,plus surprenant encore,pour la destruction des nuisisbles à poils(renards et chats sauvages).C'est seulement beaucoup plus tard avec l'apparition des armes à feu qu'il devint réellement un chien d'arrêt et utilisé comme tel.Malgré son appellation germanique, nombreux sont ceux qui voient en notre actuel Braque un descendant de la meute royale de Louis IX(St Louis).Nous savons aujourd'hui que la robe du Weimar n'est pas "grise" mais génétiquement "beige"et récessive.Cette précision nous oblige à reconnaître qu'il est fort peu probable que ce type de robe ait pu rester intact dans son apparence du 13e siècle à nos jours.Nous devons admettre qu'il est de création beaucoup plus récente.C'est par de judicieux croisements que fut réalisé le Braque de Weimar que nous connaissons aujourd'hui.Nous avons la preuve de l'utilisation de certaines races pour une retrempe,devenue inévitable,afin d'éviter un excès de consanguinité.A Apolda en 1870, il est signalé dans des portées de St Hubert des sujets porteurs de la robe du Weimaraner.

Encore à Apolda, mais en 1882, les responsables de l'élevage demandent officiellement d'après les documents de l'époque l'arrêt des croisements entre Weimaraner et Kurzhaar(Braque Allemand à poil court).Il aura droit beaucoup plus tard à d'autres apports de sang notamment du Pointer.Aujourd'hui le Braque de Weimar est un chien d'arrêt très apprécié par de nombreux chasseurs,mais grâce à son équilibre et à sa polyvalence, il peut aussi faire le bonheur des amateurs d'Agility, de Canicross, d'Obéissance, de courses de traîneaux et même de cavage(recherche de la truffe).N'oublions pas qu'avant guère, même le Prince Ratibor, President du club Autrichien et grand chasseur organisait aussi des courses de traîneau pour prouver le côté puissant et sportif du Braque de Weimar, ceci en étroite collaboration avec le club Allemand!En France,il faudra attendre 1978 pour voir le Cercle des Amateurs de Braque de Weimar prendre la destinée de cette race tout à fait exceptionnelle.

Extrait de la fiche de race de la SCC.

CARACTÈRE ET ÈDUCATION:

CARACTÈRE ET ÈDUCATION:

Avec son coeur d'or, le Braque de Weimar vous fera passer par où il veut si vous n'avez pas suffisamment de fermeté...C'est un Braque!laugh

Il est cependant facile de le canaliser à condition que vous soyez le chef à la maison(le chef de meute).Très sociable avec les enfants, vous n'avez aucun souci, il est même très protecteur, mais sans aucune agressivité.

Notre Weimar est un dur au coeur tendre.C'est un véritable chien du 7e groupe, c'est à dire fait pour la chasse.Si vous n'êtes pas chasseur, vous pouvez tout vous permettre avec lui tellement il est devenu polyvalent.

Extrait de la fiche de race de  la SCC.

Pour vous aider dans son éducation vous pouvez,bien sûr, lui faire fréquenter dès son plus jeune âge un club spécialisé. Vous & votre "élève" pourraient même faire évaluer votre relation en participant au test du CSAU  et vous voir remettre son certificat!!

À QUOI SERT LE CSAU????

À QUOI SERT LE CSAU????

LE CERTIFICAT DE SOCIABILITÈ À L'UTILISATION:

 

LE CSAU: 

 


La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien,sa sociabilité et l'aptitude du maître à excercer le contrôle de son animal.L'attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l'animal qui lui est présenté.

-Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maître.

Faits à observer:Absence de réaction, panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.

-Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître.Contrôle du tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse,apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.

-Mauvaise réaction de l'animal aux bruits, autre que la surprise(en présence et en l'absence du maître).Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l'usage de la cartouche à poudre seule, quel qu'en soit le calibre, est interdit.

-Croisement avec un autre chien tenu en laisse(1 à 2 mètres entre les deux chiens).

-S'il montre, d'emblée,des signes d'agressivité ou de peur excessifs,si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l'identification, le chien devra être ajourné.




-Excercices d'assouplissement:

-Excercice de marche en laisse.

Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse,toutefois,quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées.Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.

-Excercice de l'absence du maître.

Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge,dans la position de son choix,s'absenter en se dissimulant de la vue du chien ,et retrouver son animal au même lieu,après 30 secondes.Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l'absence ne constitue pas une faute.

-Excercice du rappel au pied:

Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à un vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied,sur le simple rappel,dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

Consignes de jugement:

L'incapacité d'un chien à exécuter l'un ou l'autre de ces exercices d'assouplissement ne peut constituer un motif d'ajournement,si ce chien fait preuve par ailleurs,des qualités d'équilibre caractériel et de sociabilité recherchées,en demeurant,notamment et en toutes circonstances,sous le contrôle de son maître.

Dans l'hypothèse d'un chien qui n'exécuterait pas correctement ces exercices d'assouplissement,le juge aurait alors la faculté d'influer sur l'attribution du qualificatif mis à sa disposition.

Nota: L'ajournement d'un chien au test du CSAU  n'est pas définitif,ce chien pouvant être présenté ultérieurement.

Extrait de la fiche de race de la SCC.

Pour en savoir plus sur les modalités de participation à ce test vous pouvez consulter le site de la SCC (Société Centrale Canine).

ALIMENTATION

ALIMENTATION

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids,à la taille et à l'âge du chien.Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et & à son état de santé.

SANTÈ...

SANTÈ...

Le Braque de Weimar est,comme de nombreuses races de sa taille, sujet à la dilatation-torsion d'estomac.Il est donc impératif de lui donner deux repas par jour afin de limiter le risque, et rien entre les repas.

La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison,après ses maîtres.L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible.En cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.


Extraits de la fiche de race de la SCC.



NOTA: Nous tenons à préciser que ces quelques extraits de la SCC mis en ligne ne reflètent, pour nous ,qu'une infime partie de ce qui peut être précisé et qui,plus est, peut-être apprécié sur cette Magnifique race  qu'est le BRAQUE DE WEIMAR !!




 

Aussi nous avons pris le temps d'apposer sur un livret dit personnel ,nos connaissances et vécu journalier auprès de ce merveilleux compagnon. 

FIERS DE NOTRE MANUEL D'AIDE!!!

FIERS DE NOTRE MANUEL D'AIDE!!!

Plus de 200 pages quant à ses caractéristiques, besoins et conseils en tous genres et bien plus encore...

( çi-dessus la copie de notre  Avant propos )

UNE AIDE PRÈCIEUSE...

UNE AIDE PRÈCIEUSE...

Remis exclusivement à nos acquéreurs, ce livret,du moins nous l'espérons, s'avèrera être une mine précieuse pour vous permettre, voir vous aider, à bien démarrer et contribuer au maintien de longues et belles années d'aventures et de complicité en deux mots de 

 

"Bien Vivre"

auprès d'un Braque de Weimar

WINDROSE AROUND !!
smiley