LA FLANDRE ET SES PRÈCIEUX MOULINS !!
Côté patrimoine, la région n'est pas en reste. La Flandre possède un important patrimoine historique et culturel: une architecture admirable. Les places de Cassel, de Bailleul ou Ypres arborent de superbes façades typiques.C'est au gré du vent que tournent encore les ailes de nos chers moulins: Drievenmeulen, Noordmeulen, Steenmeulen et moulin de la Roome.De bois ou de briques, à deux ou trois étages, moulins-tours ou sur pivots ils sont les symboles ailés de notre Flandre! Ces derniers font l'objet d'attentions particulières.Ils sont restaurés et entretenus avec passion et des visites guidées vous permettent d'y apprendre leurs histoires ou les techniques de la meunerie.
SI MARGUERITE YOURCENAR M'ÈTAIT CONTÈE!!
La Flandre c'est aussi la richesse d'un musée de grande renommée à Saint Jans Cappel: Témoin du profond lien d'affection qui unit la 1ère femme élue à l'Accadémie Française au pays de son enfance, le musée Marguerite Yourcenar retrace les jeunes années de l'auteur au Mont Noir et recrée l'ambiance de " Petite Plaisance ", sa demeure américaine.Tout près, on peut y emprunter le "sentier des Jacinthes" cher au coeur de l'écrivain.
" Le sentier des Jacinthes". Au Mont Noir Marguerite Yourcenar ne passa que quelques étés entre 1903 et 1912.Mais l'Académicienne, grande voyageuse, garda toujours la nostagie de ce vert paradis de l'enfance et de ses tapis de jacinthes bleues.Dans *Les yeux ouverts*, l'écrivain confie: " Les plus forts souvenirs sont ceux du Mont Noir, parce que j'ai appris là à aimer tout ce que je j'aime encore: l'herbe et les fleurs sauvages mêlées à l'herbe; les vergers, les arbres, les sapinières, les chevaux et les vaches dans les grandes prairies". La vaste propriété familiale héberge aujourd'hui un parc départemental(8ha) voisin du bois du Mont Noir(20ha)
L'une des vues de la propriété de Marguerite Yourcenar
AU PAYS DE LA CONVIVIALITÈ !!