NOTRE BELLE FLANDRE !!
Néanmoins limitrophe du Nord-Pas-De-Calais c'est au coeur d'une Flandre Conquérante que nous sommes nichés, entourés par la diversité de paysages naturels, supports de précieuses richesses biologiques.Des dunes du littoral aux coteaux calcaires en passant par quelques forêts et marais, vous lirez que cette région héberge des espèces animales et végétales rares.
La Flandre!
Le nom de cette terre septentrionale évoque à la fois la France & la Belgique, deux pays, deux langues(français et néerlandais), et pourtant une même identité, une unité géographique, une histoire, une culture et un patrimoine communs.
Région donc frontalière, la Flandre se trouve être aussi sur le couloir des déplacements migratoires.Elle renferme de fait une étonnante diversité d'oiseaux.De nombreuses espèces fréquentent le littoral ou les bords de rivières, avant de rejoindre les rivages atlantiques, méditerranéens ou les terres d'Afrique. Nombreuses sont également celles qui passent l'hiver ici, y trouvant un climat satisfaisant et une nourriture suffisante.
On rencontre: Grèbe huppé, foulque, macroule, tadorne de Belon, canard siffleur, avocette élégante...ainsi que des passereaux( étourneaux, mésanges...)Barges, courlis, bécassines des marais, chevaliers gambette et autres limicoles rejoignent en automne et en hiver les hérons cendrés, gallinules-poules d'eau et colverts qui fréquentent les lieux en permanence.
La variété des milieux naturels et leur richesse biologique permettent aussi d'accueillir une flore remarquable, telle la végétation des dunes, des prairies humides ou des mares...
De longues plages de sable fin, des cieux immenses et une mer en mouvement constant caressent des dunes qui ne cessent aussi d'évoluer sous l'action des vents, marées et tempêtes de certains jours. Ces dunes ont ainsi sélectionné une flore, tantôt adaptée aux substrats très secs, tantôt adaptée aux milieux humides subissant des phases d'inondation hivernale et d'assèchement estival.Grand réservoir régional de biodiversité, elles accueillent des plantes d'affinité thermoatlantique comme la chlore perfoliée et des reliques boréales comme la parnassie et l'helléborine des marais.L'oyat a la tâche difficile de retenir: par ses racines, la dune blanche dite "du Westhoek" toujours mouvante qui prend par endroits des allures de Sahara.
Suite à découvrir en un clic en un clic sur situation : Vlaamse Heuvels